Nom :

Association Essalam pour l’intégration des handicapés

Objectifs :

• Intégration des personnes en situation de handicap dans l’environnement général
  • Promouvoir les capacités des personnes en situation de handicap
  • Qualifier  les personnes en situation de handicap
  • Promouvoir l’esprit d’initiative et de solidarité  auprès des personnes en situation de handicap
  • Plaidoyer pour les droits des personnes en situation de handicap

Membre :

Est membre de l’association toute personne ayant un handicap à condition d’approuver les statuts de l’association  et payer les cotisations annuelles.

Organisation :

• L’assemblée générale est l’instance suprême de l’association. Elle est
    responsable de voter toutes les résolutions inhérentes au fonctionnement
    de l’association.
  • Le bureau central est l’organe responsable de la déclinaison des décisions de l’assemblée générale.
  • Les centres de l’association sont gérés par un comité sous les auspices du conseil de gestion de l’association.

Les valeurs portées par l’association sont manifestées   au travers :

Le comportement  quotidien  envers les bénéficiaires des services fournis quotidiennement  par le staff de l’institution.

Développement de  la transparence en promouvant un fonctionnement démocratique au sein de l’association en encourageant l’investissement de tous à la vie intra-associative et  respecter le rigueur et la transparence dans la gestion administrative et financière.

Le  respect du principe d’égalité de traitement et de non-discrimination :

offrir  un traitement égal et non-discriminatoire à tous les bénéficiaires de nos services
Promouvoir le volontariat, aux côtés de l’emploi salarié, comme acte de solidarité ou de militance dans l’action et la gestion de l’association, et son développement.
S’acquitter de leurs obligations envers l’institution et les bénéficiaires des services de l’association
Respecter le caractère indépendant de l’association
Adhérer aux principes de la citoyenneté active
Assurer le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité;
Combattre les stéréotypes, les préjugés et les pratiques dangereuses concernant les personnes handicapées, y compris ceux liés au sexe et à l’âge, dans tous les domaines ;
Mieux faire connaître les capacités et les contributions des personnes handicapées.