L’association Essalam a été créé le 01 janvier 2006 par un groupe de jeunes motivés pour lacréation d’une dynamique de développement au sein d’Inezgane pour lapromotion de la situation des personnes en situation d’handicap PSH ;Au début, l’association créé ne présentait qu’une antenne d’une OPH située à Casablanca qui se nomme amitié « marocaine des handicapés ».Cet OPH, qui est toujours en pleine progression, a fourni le soutien et l’appui nécessaire à l’association.

Comme tout organisme, l’association Essalam a organisé, au cours de son cheminement, des événements-entre autres- qu’elle considère importants conformément à ses objectifs dont il y a lieu de citer :

• Création d’un centre pour l’intégration des personnes en situation d’handicap
  • Construction d’un centre pédagogique pour PSH au quartier rmal à Inzegan
  • Distribution de plus de 500 chaises roulantes.
  • Distribution de plus de 500 chaises roulantes électriques.
  • Intégration de plus de 20 personnes dans le marché de travail.
  • Organisation de campagnes de soutien aux PSH.
  • Création et équipement des classes d’intégration scolaire.
  • Acquisition de moyens de transport au profit des bénéficiaires des activités de l’association.