Les associations sont de plus en plus conscientes des enjeux et de l’importance des principes de gouvernance, tant leurs missions et champs d’action ne cessent de se diversifier et de s’amplifier. Ces enjeux sont étroitement liés à une organisation adaptée aux missions, à une mise en cohérence des activités, à une réduction des charges et à une exploitation rationnelle des ressources.

Il est donc, désormais, une réalité que ces associations ne peuvent plus fonctionner à « l’aveuglette » et au bon gré des opportunités et du hasard.

Elles sont de plus en plus appelées à se doter d’une vision claire et d’une mission à décliner en objectifs, avec mise en place d’une structure organisationnelle cohérente avec ces objectifs.

Toutefois, toute démarche d’organisation ou de réorganisation n’a de véritable sens que si elle se fonde sur une planification stratégique servant de soubassement et de justification des choix organisationnels.

Cette planification permet de clarifier les missions de l’association, d’étudier les possibilités de maillage entre les différentes entités, les liens fonctionnels entre elles, mais aussi des possibilités de maillage et d’alliance avec d’autres partenaires, surtout que les activités des associations couvrent des domaines très variés et que leurs ressources sont, en principe, limitées. Un tel maillage est devenu d’une grande importance pour leur futur.

C’est dans ce contexte que l’association Essalam pour l’intégration des handicapés a mené une réflexion interne pour déterminer une feuille de route stratégique de l’institution dont le texte intégrale est à télécharger.

Pour télécharger le fichier, cliquez ici