Mission & Objectifs

Mission :

L’association Essalam pour l’intégration des handicapés a pour mission : l’amélioration des conditions de vie des psh à travers la mise en œuvre des projets d’éducation, de développement socio économique et culturel.

Objectifs :

Au niveau intellectuel et culturel

• Formation et qualification des personnes en situation de handicap(PSH).
  • Soutien et insertion des psh dans le domaine de travail.

Au niveau social

• Sensibilisation et orientation.
  • Diminuer l’approche de l’assistant.
  • Soutien et aide au niveau matériel et médical.
  • Insérer les PSH dans les activités sociales, culturelles et sportives.
  • Ouvrir les canaux de communication entre des personnes en situation de handicap(PSH) et les acteurs locaux.

Nos valeurs

La personne en situation d’handicap prend une place essentielle au cœur de notre association, et ceci se traduit par les valeurs fondatrices de l’association :

Le respect

Au-delà de la déficience, nous devons considérer la personne en tant qu’être responsable, c’est-à-dire avec des droits et devoirs, un être qui prend sa vie en charge comme acteur principal. Afin de lui faciliter sa vie ; nous avons défini des droits et des devoirs, qui nous ont parus fondamentaux, pour qu4enfin la fatalité de sa vie devienne plus tolérable, respectable et digne.

La dignité

Elle se traduit par le respect de tous les droits fondamentaux de la personne, tels qu’ils sont annoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme et la convention internationale des droits des perssones en situation handicap.

La citoyenneté

La personne en sh est d’abord et avant une personne qui a les mêmes droits les mêmes devoirs que toute autre. La reconnaissance de ces droits et devoirs et l’accès aux structures de droit commun doivent lui être garantis

La solidarité

La solidarité est le pilier de notre action, elle s’exprime au sein de notre association dans chacun de ses actions, à l’intérieur ou en dehors de l’association :

1. Entre les personnes en sh
  2. Avec les personnes en sh et leurs familles.
  3. Avec les autres associations :oph et associations de développement.
  4. Avec les acteurs locaux ……

La tolérance

Elle est attendue de l’ensemble de la société, mais au sein de notre association qui doit répondre au besoin de chacun, sans distinction raciale, religieux, politique, culturelle, ou sociale, dans le respect des uns et des autres.

Les compétences

L’association Essalam insiste sur la formation permanente des psh et leurs familles, ainsi que les professionnels, afin de renforcer leurs connaissances sur l’handicap et ses approches. Et les veille régulièrement au bon fonctionnement de l’association par la formation de ses membres et ses ressources humaines.

La transparence

Elle est un outil essentiel qui reflète directement sur la réputation de l’association vis-à-vis des psh et leurs familles, des partenaires et de l’entourage, et en relation avec la mission et les objectifs tracés.

L’égalité des chances

L’association Essalam réclame toujours l’égalité des chances dans tous les domaines : éducatif –médicaux –travail-sportifs –droits et d’autres…
Cette égalité englobe droits et devoirs, et elle est la clé de toute action pour et avec les personnes en situation Handiqap.