Les associations ont arraché et imposé leur respect en tant qu’acteur social à part entière. Elles ont prouvé par leur volonté et leurs réalisations qu’elles étaient expertes, par leurs expériences, sur laquelle la société peut se reposer pour garantir le grand élan de la solidarité et du développement humain. En revanche, pour continuer à intervenir efficacement et jouer pleinement leur rôle de proximité, les associations ont besoin d’appui rapproché et d’accompagnement ; et dans le dessein d’assurer l’appropriation et la durabilité des dynamiques crées par les programmes et projets de développement, la planification s’impose ce qui permet aux différentes associations de se projeter dans l’avenir et professionnaliser leur travail ; notre plan associatif est composé des volets suivants :

1. INTRODUCTION
  2. PRESENTATION DE L’ASSOCIATION ESSALAM
  3. ELEMENTS STRATEGIQUES ET ORGANISATIONNELS
  4. DEFINITION DE LA MISSION DE L’ASSOCIATION
  5. 5 .DEFINITION DE LA VISION DE L’ASSOCIATION
  6. 6 .DEFINITION DES VALEURS DE L’ASSOCIATION
  7. 7 .DOMAINE D’ACTIVITES STRATEGIQUES
  8. 8 .ORIENTATION STRATEGIQUES AU NIVEAU DE CHAQUE DOMAINE STRAEGIQUE
  9. ELEMENTS D’ANALYSE D’ENVIRONNEMENT INTERNE DE L’ASSOCIATION
  10. ANALYSE DES RESSOURCES FINANCIERES
  11. ANALYSE DE SYSTEME D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
  12. STRATEGIE D’ACTION ET PROJETS
  13. RECOMMANDATIONS
  14. STRATEGIES D’ORDRE HORIZONTAL
  15. CONCLUSION

Pour télécharger le text integral du plan stratégique, cliquez ici