Au cours de son cheminement, l’association Es-Salaam a réalisé  et envisage réaliser les projets suivants :

Projets réalisés:

• Projet « Centre d’éducation et qualification des personnes en situation de handicap –voir menu accueil : champs d’intervention ».
  • Projet « Centre Essalam pour l’intégration scolaire et sociale –EcoleAlmouahidine.Inezgane—- voir menu accueil : champs d’intervention ».
  • Projet d’appui à la scolarisation des enfants en situation de handicap à travers l’acquisition de moyens de transport
  • Projet d’appui à l’association Essalam pour l’intégration des handicapés avec des équipements sportifs et musicaux
  • Projet d’appui aux élèves à besoins spécifiques (EBS) avec des chaises roulantes et appareils auditifs
  • Projet d’Equipement de l’espace d’intégration scolaire à l’école Almouahiddine
  • Projet d’aménagement et restauration de l’espace d’intégration scolaire à l’école Almouahiddine
  • Projet d’acquisition de moyens de transport pour le centre d’éducation et qualification des personnes en situation de handicap
  • Projet d’acquisition d’une unité mobile pour l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap
  • Projet d’appui au budget de fonctionnement du centre d’éducation et qualification des personnes en situation de handicap
  • Projet d’acquisition de moyens de transport pour le centre d’intégration scolaire et sociale.
  • Projet d’acquisition de chaises roulantes
  • Projet de contribution à l’équipement du centre d’éducation et qualification des personnes en situation de handicap
  • Projet : Mobilisation et Renforcement des acteurs locaux  et services pour une meilleure insertion des personnes en situation de handicap dans la région Souss-Massa Draa au Maroc  en partenariat avec Handicap International –Actuellement HI « Humanité et inclusion » avec un financement de l’Union Européen.

Projets en cours d'éxécution:

• Projet : « Centre Essalam pour la fabrication et réadaptation des prothèses orthopédiques et de la rééducation (en cours de construction)-voir menu accueil : champs d’intervention ».
  • Projet : «  Pour une intégration des jeunes en situation de handicap dans leur  environnement » en partenariat avec l’UNOPS avec un financement de l’UE.

Projets à long terme:

• Création de coopératives au profit des personnes en situation de handicap.
  • Création d’accessibilité au sein des établissements scolaires.
  • Dupliquer l’expérience du centre Essalam pour l’intégration scolaire et sociale au niveau de la province et la région.
  • Intégration des jeunes en situation de handicap au sein des établissements publics et privés.
  • Construction d’un complexe sportif.
  • Organisation d’un festival annuel selon une approche inclusive.