Après avoir défini la finalité de l’association, une question majeure se pose : quel serait le repositionnement stratégique de l’organisation ? Autrement dit, quels sont les Domaines d’Activités Stratégiques dans lesquels va se repositionner l’association? La réponse à cette question va conditionner fortement tous les autres choix stratégiques et organisationnels restants : orientations, objectifs et organisation.

Un Domaine d’Activité Stratégique de l’Association est l’ensemble des activités qui peuvent constituer une unité stratégique dans le sens qu’elle a besoin d’une stratégie spécifique. Autrement dit, l’ensemble des activités de cette unité sont fortement dépendantes les unes des autres du fait qu’elles font appel aux mêmes ressources et compétences fondamentales.

Chaque Domaine d’Activité Stratégique jouit d’une indépendance relative des autres domaines et exige la maîtrise d’un ensemble de facteurs de réussite spécifiques qui définissent un ensemble d’expertises et de savoirs à acquérir pour pouvoir atteindre le succès et la performance.

Pour identifier ces domaines d’activités stratégiques, trois étapes sont à définir :

• Identification des activités de l’association en déterminant les couples : service/ groupe cible ; la gamme des activités fournies par l’association : la description des activités et la priorité donnée par les membres du CA de l’association a chaque service ainsi que la description de la population desservie par l’association et celle qui peuvent être desservie dans le futur.
  • Recherche des facteurs de réussite dans chaque activité ;
  •  Regroupement des activités qui sont fortement liées ou qui ont des facteurs de réussites similaires ou proches ;

L’association, a identifié ses domaines stratégiques comme suit :

1. Education et sensibilisation
  2. Renforcement des capacités
  3. Développement économique et social
  4. Plaidoyer et mobilisation sociale

Le premier DAS consiste à apporter un appui par des actions qui visent la promotion de l’éducation des PSH dans la zone d’intervention de l’association à travers des programmes d’éducation inclusive, animation culturelle, ludique et la recherche pédagogique. Une attention particulière est apportée à la catégorie des enfants, garçons et filles en SH, issus des milieux défavorisés pour contribuer à leur accès à l’éducation.

L’expérience accumulée par l’association dans le domaine éducatif couplée à une expertise interne et un réseau relationnel important avec les instances chargées de l’éducation dans la zone corrobore ce choix et incite l’association à innover dans les activités se rapportant à ce champ considéré comme important.

Le deuxième DAS consiste à apporter un appui aux différents acteurs de développement locaux en matière de renforcement des capacités à travers l’organisation de cycle de formation, d’ateliers de réflexion, tables rondes aux sujets relatifs à l’handicap.

Le troisième DAS choisi par l’association concerne l’appui à l’émergence des activités génératrices de revenu qui nécessite la mobilisation de plus d’efforts vu l’accès difficile des jeunes en situation d’handicap au domaine du travail, l’association œuvre dans la mesure du possible pour la création des activités génératrices de revenu au profit des PSH.

Le quatrième DAS de l’association est le plaidoyer couplé à la mobilisation sociale. L’association mène dans ce domaine des activités – de tables rondes, séminaires, campagnes, forums- sur les problématiques régionales et nationales inhérentes à la cause des PSH et ce pour l’application des différents textes juridiques.

L’association fait partie d’un réseau associatif régional, et participe à des actions de plaidoyer au niveau national en coordination avec d’autres acteurs nationaux engagés dans la réponse à la problématique prédéfini.

Comme tout organisme, l’association Essalam a organisé, au cours de son cheminement, des événements-entre autres- qu’elle considère importants conformément à ses objectifs dont il y a lieu de citer :

• Création d’un centre d’éducation et qualification des personnes en situation de handicap
  • Distribution de chaises roulantes
  • Distribution de chaises roulantes électriques
  • Intégration de jeunes en Situation de handicap dans le domaine de travail
  • Organisation de campagnes de soutien aux PSH
  • Création et équipement des classes d’intégration scolaire
  • Acquisition de moyens de transport au profit des bénéficiaires des activités de l’association
  • Signature de conventions avec l’INDH
  • Signature de conventions avec les collectivités locales
  • Signature de convention avec le ministère du développement social

PSH : Personnes en situation d’handicap

DAS : Domaine d’activité stratégique

CA : Conseil d’administration

INDH : Initiative nationale de développement humain

Nos principes d’intervention :

Notre établissement fonde son cadre d’action selon des modalités d’intervention en respectant les principes d’intervention suivants :

La promotion des droits des Usagers avec bienveillance sans indulgence, en respectant leurs différences tout en les soutenant dans l’intégration dans notre société afin de préparer leur insertion socioprofessionnelle.

• Le développement de l’autonomie des Usagers, en favorisant des espaces et des d’apprentissage où chaque Usager peut y déployer ses potentiels et enrichir son univers personnel.
  • La confidentialité des informations concernant l’Usager tant dans la pratique des professionnels de l’établissement que dans la diffusion de l’information.
  • Le positionnement de l’Usager au cœur de sa PEC, de manière active et engagée, en collaboration avec les parents et les différents intervenants, en prenant compte de sa singularité en restant vigilant à l’articulation entre l’individu et le collectif.
  • Le respect et le soutien de la famille dans son rôle en favorisant l’exercice de ses responsabilités, ses droits et ses obligations.